Zac la croix de l’Orme

Ville:
Bruyères Le Chatel (91)

Logos Polyexpert Environnement

Le projet : Construction de 88 logements sociaux locatifs (4 bâtiments collectifs et 15 maisons) - 5581 m²
Architecte : Badia Berger Architectes
Maître d'ouvrage : Valophis Sarepa
Body:

Le programme de Valophis est situé au cœur de la ZAC de La Croix de l'Orme, à Bruyères-le-Châtel. Une opération urbaine destinée au renforcement du cœur de village et a` la mise en valeur du parc de l’église. Le site de la Croix de l’Orme arbore de nombreux parcs et éléments paysagers guidées par des voies principales plantées. 
Ce projet se veut particulièrement ambitieux avec une recherche d'amélioration globale de son impact sur l'environnement. En effet, en pariant sur la démarche E+/C- (niveau E2/C1), la construction de 88 logements sociaux locatifs (4 bâtiments collectifs et 15 maisons) anticipe les réglementations futures en participant à la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments. Le pôle Thermique et bas carbone a donc été mis à contribution dans le cadre de l'Analyse de Cycle de Vie (A.C.V) requise dans la labellisation E+/C-. L'étude a permis de proposer des variantes techniques minimisant l'impact carbone du bâtiment : passage en plancher poutrelles avec hourdis, mise en place de portes en bois, choix de la brique en lieu et place du béton, etc. 
En relevant le défi d'une conception bas carbone, notre équipe a montré toute l'importance des choix constructifs dans une conception valorisante à la fois pour la ZAC et le développeur. 

Badia Berger Architectes Polyexpert EnvironnementValophis Polyexpert EnvironnementE+C- Polyexpert Environnement

Images

Zac la croix de l’Orme Polyexpert Environnement
Zac la croix de l’Orme Polyexpert Environnement
Zac la croix de l’Orme Polyexpert Environnement